Message du Président

Le 18 novembre 2020

Chères et chers membres et amis d’Italiques,

Permettez-moi tout d’abord de vous espérer toutes et tous en bonne santé et pas trop affectés par le contexte morose que nous subissons.

Comme bien d’autres associations et organismes, Italiques n’est pas épargnée par les contraintes résultant de la situation sanitaire et notre activité s’en ressent lourdement.

Comme vous le savez, nous avions mis en place un riche programme pour cet automne 2020 dont le point d’orgue devait être le colloque sur « Les ambassadeurs d’Italie en France de 1945 à 1991 », pour lequel nous avions réuni une participation exceptionnelle d’historiens et d’acteurs. Il était programmé pour les 3 et 4 décembre à l’ambassade d’Italie et à Sciences Po. A cette occasion, il était prévu de remettre le Prix Italiques 2020.

Nous avions également, à l’initiative de Francesca Belviso, et en partenariat avec Historia Magistra de Turin et le LECEMO de Paris 3, organisé une journée d’étude consacrée à « Pavese, 70 ans après » qui devait se tenir le 16 octobre à la Maison d’Italie.

La situation nous a contraints de remettre ces activités à des temps meilleurs.

Pour autant, Italiques ne s’est pas résignée à baisser les bras devant l’adversité.

Tout d’abord, nous espérons que les conditions générales nous permettront de rattraper le temps perdu et de reprogrammer ces activités. En ce qui concerne la journée Pavese, qui réunit une dizaine de participants, elle pourrait se tenir en visioconférence vers la fin du mois de mars.

C’est d’ailleurs très vraisemblablement sous cette forme que nous serons conduits à organiser notre assemblée générale annuelle en février 2021 si les conditions ne sont pas réunies, comme il est à craindre, pour que l’ambassade d’Italie nous offre, comme il est de tradition, sa chaleureuse hospitalité.

Quant au Prix Italiques 2020, la procédure d’attribution est dans sa phase finale et le lauréat en sera désigné dans le courant du mois de décembre. Nous attendrons une occasion propice pour procéder à sa remise.

Enfin, nous travaillons activement, avec notre ami Valdo Spini, à la préparation du colloque 2021, qui sera consacré, sur sa proposition, aux relations tra « I socialisti francesi e italiani (anni 70 e 80) ». Il se tiendra à Florence vers la fin novembre, en présence d’historiens et de personnalités politiques actives durant cette période. Côté français, L’Institut François Mitterrand et la Fondation Jean Jaurès seront partenaires de la manifestation.

Nous sommes convaincus que dans ce contexte compliqué et incertain l’amitié franco-italienne doit trouver une nouvelle occasion de s’exprimer et que, plus que jamais, l’activité culturelle doit être maintenue contre vents et marées. Telle est la vocation d’Italiques.

N’hésitez par à nous faire part de vos réactions, observations, propositions et, en attendant le moment de célébrer nos retrouvailles, recevez, toutes et tous, mes plus amicales salutations.

Jean Musitelli

Les commentaires sont clos.