Eugenio Scalfari nous a laissés, à plus de 98 ans.
Il a été un personnage italo-européen, plurilingue et multiculturel hors du commun, aux dons multiples. Il a révolutionné la presse italienne, tant dans les contenus que dans son aspect typographique, et il a été aussi un entrepreneur courageux et habile.
Fondateur des journaux de centre-gauche l’Espresso en 1955 et ensuite La Repubblica, en 1976, qui devint le quotidien italien le plus important, Scalfari a fait d’un organe de presse une communauté intellectuelle, et transformé l’information en compréhension de la société occidentale actuelle, de ses contradictions, de ses conditionnements culturels.
Il a ainsi aidé ses concitoyens à la prise de conscience de la dimension socio-culturelle des comportements individuels et collectifs.
Voir
– « Eugenio Scalfari, le pouvoir des mots », 18 octobre 2024, Paris.
– « À la recherche de la morale perdue », spectacle sur Scalfari organisé par l’Institut culturel de Lyon, un dialogue fictif avec Voltaire, avec Xavier Jacquelin (Voltaire) et Jacques Pabst (Scalfari), 10 avril 2024.
– Stefano Massini, « L’Italia secondo Eugenio », La Repubblica, 29 marzo 2024.
Eugenio Scalfari, qui a toujours manifesté dans ses écrits une grande empathie pour la culture française, a reçu le Prix Italiques en 2013, pour l’essai Per l’alto mare aperto (Torino 2010; Par la haute mer ouverte, Paris 2012), le 25 novembre 2013 au Palais Farnèse. Discours de Corrado Augias.
Soirée dédiée à Eugenio Scalfari à la Maison de l’Italie:
→ Maison d’Italie, 7 boulevard Jourdan, 75014 Paris, 14 Octobre 2022 – 19h.
È morto Eugenio Scalfari, il fondatore di Repubblica. Una vita da giornalista patriarca di Simonetta Fiori, « La Repubblica », Roma, 14 luglio 2022.
Marc Semo, Eugenio Scalfari, fondateur du quotidien italien « La Repubblica », est mort Paris, « Le Monde », 14 juillet 2022.