Vœux 2022

Care e cari membri e amici d’Italiques,

En ce début d’année 2022, je suis heureux d’adresser à chacune et chacun d’entre vous les vœux que je forme pour votre bonheur personnel et le succès des projets qui vous tiennent à cœur. Je formule aussi l’espoir que l’évolution de la situation sanitaire dans nos pays respectifs nous permettra de reprendre dans les mois qui viennent une activité normale.

L’anno 2021 si è concluso in un modo molto positivo per la nostra associazione con due eventi di rilievo. Il 26 novembre, abbiamo potuto tenere la nostra assemblea generale annuale nel Teatrino siciliano dell’ambasciata d’Italia, grazie alla sempre generosa ospitalità dell’ambasciatrice Teresa Castaldo e all’efficace organizzazione allestita dai suoi collaboratori. L’assemblea è stata segnata da un afflusso di presenze amiche e dal piacere di ritrovarsi dopo lunghi mesi di digiuno imposto dal contesto sanitario. Quest’appuntamento ha costituito un momento importante di scambio e di riflessione sulla programmazione di nuove iniziative per l’anno 2022.

Il 3 e 4 dicembre, il nostro convegno sui socialisti francesi e italiani negli anni settanta e ottanta, organizzato col Circolo Rosselli di Valdo Spini, si è svolto con successo all’Institut français di Firenze. La qualità degli interventi, la presenza assidua del pubblico, l’interesse dei dibattiti ci hanno largamente ricompensati degli sforzi attuati durante l’anno precedente, nel contesto complicato che sappiamo, per portare a compimento quest’ambizioso progetto. Abbiamo anche proceduto alla consegna del Prix Italiques 2022 alla laureata, Mariolina Bertini.

Ces résultats ont été à la mesure de nos efforts pour garder le cap malgré les vents contraires. Je veux ici chaleureusement remercier celles et ceux qui n’ont ménagé ni leur temps ni leur énergie pour y parvenir.

C’est avec le même état d’esprit volontaire et constructif que nous abordons l’année 2022 dont nous n’ignorons pas qu’elle comporte encore bien des incertitudes. Mais c’est précisément dans ce genre de circonstances que l’on le plus besoin de puiser dans les ressources de la culture et d’activer les échanges qu’elle suscite. Je relève d’ailleurs que le contexte des relations franco-italiennes, marqué par la signature du Traité du Quirinal, offre un terrain propice au déploiement de nos activités. En 2022, Italiques célébrera ses 25 ans d’existence et ne restera pas les bras croisés. Deux colloques sur le modernisme sont d’ores et déjà prévus, en mai Urbino à en juin à Paris ; un troisième, celui sur les ambassadeurs italiens à Paris, que nous avions dû annuler en 2020, sera reprogrammé à l’automne. Et nous ne désespérons pas que d’autres initiatives, outre notre Prix annuel, viennent compléter notre agenda.

Vous serez dûment tenus informés de la préparation et de la réalisation de tous ces projets en consultant régulièrement notre site. Et, bien entendu, nous comptons fermement sur chacune et chacun d’entre vous pour enrichir ce programme par vos propositions et vos commentaires et maintenir la féconde diversité d’intérêts qui constitue depuis un quart de siècle la marque de fabrique d’Italiques et en fait un acteur reconnu des relations culturelles franco-italiennes.

En espérant vous retrouver prochainement lors de nouvelles rencontres, je vous adresse, à toutes et à tous, un carissimo saluto.

Jean Musitelli, 10 janvier 2022

 

Les commentaires sont clos.